mardi 10 mai 2011

Roy Lichtenstein, all right!

Né à New York, Lichtenstein est un des représentants les plus importants du POP ART et l’un des peintres les plus innovants de la peinture américaine contemporaine.
Il s’intéresse comme les autres membres du groupe aux moyens de communication de masse en tant qu’expression d’une vie mécanisé et négatrice de l’individu ; dans ce but il isole et agrandit démesurément des images tirées des bandes dessinées les plus banales ou bien repropose toujours à travers une reproduction désacralisante agrandie au moyen d’un projecteur, des chefs d’œuvres de l’art du passé.



Andy Warhol, what else?

Andy Warhol (de son nom Andrew Warhola), né en août 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie et décède à  New York en février 1987. Il est un artiste américain, figure centrale du Pop Art, dont il est l'un des pionniers.
Warhol est connu dans le monde entier par son travail de peintre, de producteur musical, d'auteur, par ses films d'avant-garde, et par ses liens avec les intellectuels, les célébrités de Hollywood ou les riches aristocrates.

En 1960, il réalise ses premiers tableaux inspirés des comics, à la même période que Roy Lichtenstein. C'est en 1962 que Warhol participe avec Roy Lichtenstein et des artistes français comme (Yves Klein etNiki de Saint Phalle  ...) à une exposition majeure du Pop Art et du Nouveau réalisme du nom de The New Realists à New Yok. Il peint ses premières boîtes de soupes Campbell's et Dollars, et compose aussi ses premières sérigraphies sérigraphies s sur les stars américaines. A Los Angeles, il expose les trente-six boîtes de soupes et les achète toutes. Première exposition exclusive à la Eleanor Wards Stable Gallery à New York.



Si vous souhaitez en savoir davantages sur Warhol cliquez sur Andy !

Voici un documentaire espagnol qui représente très bien ce style artistique.

 Dans ce documentaire vous allez voir différents artistes et leurs représentation
Plaisir garanti si le pop art vous enchante!

Pop Art, qu'est ce que c'est?

Le pop art est un mouvement artistique qui est d'origine anglaise qui se créa milieu des années 1950, sous l'impulsion de Richard Hamilton et Eduardo Paolozzi.
Un peu plus tard, au tout début des années 1960, c'est au tour du pop art américain d'émerger. Avec  le fameux Andy Warhol, Roy Lichtenstein , ou encore Jasper John, c'est surtout la branche américaine qui va populariser ce courant artistique devenu majeur, en questionnant la consommation de masse de façon agressive. Il s'agit principalement de présenter l'art comme un simple produit à consommer : éphémère, jetable, bon marché...
Le terme « pop art » (abréviation de « popular art » en anglais, ou « art populaire » en français), sous l'impulsion de John McHale, a été prononcé pour la première fois en 1995 par Lawrence Alloway, un critique d'art anglais qui faisait partie de l'Independent Group, groupe d'intellectuels travaillant sur le rôle de la technologie dans la société. Mais ce qui caractérise profondément ce mouvement, c'est le rôle de la société de consommation. C'était le principe que les artistes américains vont mettre en évidence l'influence que peut avoir la publicité, les magazines, les bandes dessinées et la télévision sur nos décisions de consommateurs. Par la suite, ce mouvement va s'étendre et toucher d'autres domaines comme la mode, l'architecture, le dessin, etc.

source: wikipédia